Le divorce peut être l’ultime solution à une mésentente entre les époux. C’est la nature de cette discorde qui va déterminer la démarche que l’avocat aura à gérer. Cet article va expliquer les différents types de divorces qui sont traités par l’avocat spécialisé en droit du divorce.

Divorce par consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel est l’affaire la plus facile à traiter en matière de divorce. Cet effet résulte d’une entente à l’amiable entre les époux. Et cela avantage les deux partis, car la procédure est plus courte, les dépenses moindres, et aucun conflit n’est à résoudre par l’avocat en droit du divorce. Toutefois, pour bénéficier d’un divorce par consentement mutuel, les époux doivent se mettre d’accord sur tous les effets que cet acte aura sur chacun. Cet accord doit être élaboré à l’aide des avocats respectifs des époux, et sera présenté devant le juge pour être homologué. L’avocat en droit du divorce doit impérativement assister à cette audience.

Divorce pour faute

Nous parlons de divorce pour faute lorsque l’un des époux a gravement manqué à l’une de ses obligations découlant du mariage. Ce type de divorce présente un caractère très conflictuel, et bien souvent, met les concernés dans une situation compliquée. Cela rend la procédure plus longue et plus coûteuse. Il revient au juge de statuer sur l’existence de la faute https://www.reussirendroit.com/. De ce fait, l’avocat https://www.avocat-secours.fr/ en droit du divorce a pour rôle de protéger, d’une part, le fautif pour alléger les peines qu’il encourt, et d’autre part, la victime pour que cette dernière puisse tirer les meilleurs dédommagements de la situation qu’elle subit.

Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal peut être demandé par l’un des conjoints si les époux ont mis un terme à l’obligation de la vie commune depuis, au moins, deux ans. Si le fait est prouvé et accepté par le juge, le divorce est automatiquement prononcé https://www.trouver-un-avocat.fr/, et l’autre époux ne peut contester cette décision. Ce motif de divorce peut donc servir à un des époux, dans le cas où l’autre conjoint refuse catégoriquement le divorce. En effet, c’est la seule issue possible si l’un souhaite mettre un terme au mariage, mais que l’autre conjoint n’a pourtant commis aucune faute qui lui vaut cette action.

Divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage

Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage est situé entre le divorce à l’amiable et le divorce contentieux. Dans ce cas, les époux sont tous les deux en accord sur le fait de divorcer. Néanmoins, le conflit se pose quant aux effets de celui-ci. Les différends portent généralement sur le partage des biens, la garde des enfants, ainsi que la pension alimentaire. Les avocats en droit du divorce de chaque côté vont donc se livrer dans une bataille acharnée pour que leurs clients respectifs puissent avoir le plus d’avantages possible à l’issue de la procédure de divorce et bénéficier de la meilleure situation.